Tarifs

Chaque visiteur de l’Aire Protégée du Makay doit s’acquitter d’un droit d’entrée. Naturevolution Madagascar s’engage a reverser la totalité des droits d’entrée à la conservation et au développement de l’Aire Protégée.

Les fonds sont répartis de la manière suivante selon trois axes de projets :

1/3 en faveur des populations locales

permettant de financer d’autres projets en faveur des populations locales et d’un meilleur équilibre entre elles et leur environnement comme la mise en place de systèmes de tri, d’incinérateurs, ou encore la construction d’écoles et le développement d’activités génératrices de revenus dans les villages du pourtour du Makay.

1/3 pour le développement écotouristique

En faveur des projets de développement écotouristique de la région comprenant des panneaux d’information, des accès sécurisés, l’aménagement de circuits botaniques et ornithologiques, ou l’édition de documentations d’information à destination des touristes, etc.

1/3 pour la gestion de la NAP du Makay

Des fonds permettant de financer le personnel de Naturevolution nécessaire à une conservation effective et efficace du Makay, incluant des patrouilles chargées de surveiller le site, d’éviter les feux, le braconnage, de nettoyer les sites de camping, d’entretenir les sentiers, etc.

Tarifs du droit d’entrée dans la Nouvelle Aire Protégée du Makay

Exemple pour un séjour de 10 jours avec 12 visiteurs étrangers :

  •  3 premiers jours : 45 000 Ar x 12pers. x 3jour = 1 620 000 Ar
  •  3 jours suivants : 40 000 Ar x 12pers. x 3jour = 1 440 000 Ar
  •  4 jours supplémentaires : 25 000 Ar x 12pers. x 4jour = 1 200 000 Ar

Total du séjour de 10 jours avec 12 visiteurs : 4 260 000 Ar

Règlementation de la tarification de portage dans l’aire protégée Makay

L’association Naturevolution Madagascar – gestionnaire mandaté de l’Aire Protégée Makay – précise que les différents tarifs de portage, guidage et cuisine sont réglementés comme suit :

Précisions :

  • Dans le cas de circuits de plusieurs jours, le tarif reste de 15000 Ar par jour même si la durée d’une (ou plusieurs) journées est inférieure à 4h de marche.
  • Lorsqu’entre 2 missions les porteurs sont invités à rester au camp un ou plusieurs jours plutôt que de rentrer au village, une rémunération de 5 000 Ar est prévue même si le personnel n’est pas actif.
  • La charge maximum pour les porteurs homme est de 18 kg max et de 15 kg pour les porteurs femme.

Ces informations ont été ratifiés dans plusieurs villages du pourtour du Makay :

  • Antsakoazato le 17 avril 2019
  • Tsiazorambo le 24 juillet 2019

À ce jour les tarifs de portage au départ de Beronono ne suivent pas la règlementation précédente. Télécharger le document officiel.