La géographie du Makay

Le Makay est un massif de 150 x 50 km, d’une superficie de 4000 km2 et composé des produits de l’érosion d’immenses massifs de roches cristallines disparus il y a déjà plusieurs centaines de millions d’années. Il s’agit de l’une des œuvres de la nature les plus monumentales qui soit.

Au sein des différents écosystèmes présents à Madagascar subsistent quelques zones très peu explorées, peu exploitées et à faible densité humaine, avec de fortes chances d’y faire de nouvelles découvertes. Même à Madagascar, peu de gens connaissent l’existence du relief ruiniforme caractéristique du Makay.

Un massif vaste

Ce massif de grès jaunes, situé dans le Centre-Ouest de l’Île, est constitué de hauts plateaux encore couverts, pour partie, par de la forêt ou de la végétation arbustive/herbacée typique des milieux secs de l’Ouest malgache. Une érosion très importante a entaillé ces plateaux de profonds canyons, qui contiennent quant à eux une végétation humide semblable à celle des forêts sempervirentes de l’Est de Madagascar. La vie s’est toutefois développée dans ces vallées qui se trouvent à plusieurs centaines de mètres de profondeur, en autarcie totale pendant des millions d’années : on y trouve en effet toutes les niches écologiques possibles.

Ces biotopes, isolés et dispensés de toute observation humaine, ont permis à des groupes d’animaux et de végétaux ancestraux de se différencier, au point d’enfanter de nouvelles espèces.

Le Makay est ainsi devenu un véritable coffre-fort de la nature, un sanctuaire d’espèces parmi les plus curieuses de la planète. Son isolement et les particularités de son relief ont constitué jusqu’à récemment un frein pour la mise en application d’études scientifiques.

Mais s’il a pu jusqu’ici profiter de son relief pour préserver ses trésors, la progression des feux de brousse à Madagascar menace désormais tous les jours davantage la survie du massif. En effet, des feux de brousse sont régulièrement observés aux abords du massif, mais aussi en son sein ; dévastant ce que la nature a mis plusieurs millions d’années à créer.

Le Makay est situé au Nord de la rivière Mangoky, à cheval sur deux régions : Atsimo-Andrefana et Menabe, à environ 100 km de la côte Ouest à l’intérieur des terres malgaches. Cette région de 4000 km2, culminant à 1034 m, s’étend sur 150 km entre la localité de Beroroha dans le Sud à celle de Malaimbandy dans le Nord ; et elle fait moins de 40 km de large.

Le massif inclut une partie des têtes de bassins versants des fleuves Mangoky, Maharivo, Morondava et Tsiribihina. Il est caractérisé par des méandres sinueux sculptés par des rivières qui ont creusé de profonds canyons escarpés montant jusqu’à 400 m le long de hautes falaises rebondies, et qui forment un enchevêtrement complexe de vallées encaissées et de monts inaccessibles.

De nombreuses espèces ne se rencontrent que dans un seul bassin versant, et ce fort taux d’endémisme, voire de micro-endémisme, les rend particulièrement vulnérables aux pressions environnementales.