Partenaires

De nombreux individus, entreprises, institutions et associations ont soutenu la création de l’Aire Protégée du Makay et continuent de soutenir les projets de conservation qui permettent la préservation de ce coffre-fort de la biodiversité et le mieux-vivre des communautés riveraines. Nous les remercions pour leur engagement à nos côtés.

Ecovolontaires à Madagascar avec Naturevolution

Nos écovolontaires

Depuis 2012, des écovolontaires contribuent directement aux projets de conservation et d’aide aux populations locales, tout en garantissant en grande partie leur financement.


Maltem

Maltem, écosystème d’entreprises en conseil digital, accompagne le projet Makay depuis quelques années, notamment via la mise en relation de partenaires, l’hébergement de nos événements de levées de fonds, et un soutien au projet de reforestation.

Fondation Aldinie

La fondation Aldinie – du groupe Maltem – soutient nos projets d’éducation et de sensibilisation via le salaire de notre animatrice pédagogique et la construction d’écoles.

Aldinie foundation

Passion 4 Humanity

P4H, entreprise malgache de conception web, soutient le projet via de la mise à disposition de ressources humaines pour le développement web, la gestion administrative ou encore la communication.

Passion4Humanity

HUMY

L’association HUMY (anciennement Projet Plus Actions) soutient les missions de terrain de Naturevolution via une aide administrative, et contribue au financement de nos actions de reforestation.

HUMY


Fidexi

La société d’ingénierie financière Fidexi soutient le programme de sensibilisation à l’environnement en finançant notamment la conception et l’édition d’une malle pédagogique.

Fidexi

La Guilde

L’Agence des Micro-Projets, une initiative de La Guilde financée par l’AFD, a financé la phase pilote du projet de développement de l’apiculture dans les villages du Makay.

Insolite Bâtisseur

La fondation d’entreprise Insolite Bâtisseur Philippe Roméro – du groupe Voyageurs du Monde – soutient le développement de l’apiculture dans les villages du Makay.

Fondation Insolites Batisseurs Philippe Romero

FG Design

Le groupe FG Design, entreprise dans le domaine de l’événementiel, soutient les projets de promotion et de sensibilisation du public français aux enjeux de la protection de la biodiversité dans le Makay.


Festival du film d’aventure de La Rochelle

Le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle soutient le projet Makay non seulement financièrement mais aussi en offrant une visibilité au projet Makay chaque année tout au long de la semaine du Festival.

Festival international du film et du livre d-aventure de La Rochelle

Zoobox

Zoobox est une chaîne d’écolodges immergés au cœur de la nature, autonomes en énergie et contribuant à sa protection. Zoobox et Naturevolution ont signé un premier accord de partenariat autour d’un projet dans le Makay.
Zoobox

bien être à la carte

Le service de conciergerie d’entreprise bien être à la carte a soutenu la phase pilote du développement de l’apiculture dans les villages du Makay.
bien être à la carte

La famille Makay

La famille Makay de Hongrie a gracieusement accepté de transférer à Naturevolution le nom de domaine Makay.org pour la promotion du massif du Makay et la préservation de sa biodiversité.


Nomade Aventure

L’agence de voyage Nomade Aventure soutient les efforts de promotion de l’écotourisme en finançant la création et le déploiement de supports de communication et de sensibilisation tels que l’exposition « Madagascar, Expédition en Terre Makay » mettant en valeur la biodiversité de l’Aire Protégée.

Nomade Aventure

Le collectif des éco-aventuriers

Fondé par Julien Moreau, éco-aventurier investi dans la sensibilisation des jeunes publics, ce collectif soutient nos projets éducatifs dans les villages du Makay, notamment en couvrant le salaire de quelques instituteurs locaux.

Le collectif des éco-aventuriers

Grandira

Grandira est une fédération d’associations qui œuvre pour la protection de l’enfance vulnérable. Elle nous soutient en nous aidant à recruter des écovolontaires pour la construction d’infrastructures sociales telles que des écoles ou des dispensaires mais aussi en nous offrant une aide administrative.
fédération Grandira

Toolset

La suite Toolset de plugins WordPress supporte de nombreuses fonctionnalités de ce site internet, notamment le système d’enregistrement des circuits menés dans le Makay. Le site du Makay bénéficie d’une licence à vie pour la suite Toolset.

Toolset


Petzl

Soutien de la première heure, la société Petzl, spécialiste de l’équipement de sécurité, nous soutient sous forme de dotations matériels lors de nos expéditions scientifiques.

Petzl

Fondation Petzl

La fondation Petzl a été le premier soutien financier du projet Makay et continue à soutenir nos études scientifiques et nos efforts de développement des activités outdoor dans l’Aire Protégée du Makay.

Fondation Petzl

Lafuma

Lafuma soutient le projet Makay en équipant en matériels nos équipes sur le terrain.

Lafuma

Fondation Lafuma

À l’instar de la fondation Petzl, la fondation Lafuma soutient nos efforts de développement des activités outdoor dans l’Aire Protégée du Makay.
fondation Lafuma


1% pour la planète

Le réseau 1% pour la planète nous donne accès à un grand nombre de partenaires engagés dans la protection de la nature, notamment lors d’événements de levées de fonds.

1% for the Planet

Orange Solidarité

La Fondation Orange Solidarité travaille essentiellement pour la facilitation de l’accès à l’éducation, et soutient notamment nos projets de construction et d’aménagement d’écoles.

fondation orange solidarite


Partenaires institutionnels

Le Ministère de l’Environnement

Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable de Madagascar a acté en 2017 la création de la Nouvelle Aire Protégée du Makay et en a délégué sa gestion à l’association Naturevolution Madagascar.

Ministère de l'environnement et du développement durable 

Le Ministère de la Culture et du Patrimoine

Suite aux nombreuses découvertes archéologiques réalisées dans le massif du Makay, le Ministère de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine a signé un arrêté inscrivant la Nouvelle Aire Protégée du Makay au patrimoine culturel de Madagascar.

Ministère de la Culture et du Patrimoine

Le Système des Aires Protégées de Madagascar

Le massif du Makay a rejoint le SAPM en 2017 suite à son classement en Aire Protégée. Cette structure a pour objectif de répondre à l’engagement pris lors du Congrès Mondial des Aires Protégées de Durban (2003) de tripler la surface des aires protégées de Madagascar.

Service des aires protégées

Les autorités et communautés locales

Le projet de conservation de l’Aire Protégée du Makay se fait en concertation avec les régions d’Atsimo-Andrefana et de Menabe, les districts de Beroroha et de Mahabo, l’ensemble des 24 communes du Makay mais aussi avec les associations villageoises, les associations locales de guides, de porteurs et d’apiculteurs.


L’université d’Antananarivo

Nous collaborons avec l’Université d’Antananarivo dans les domaines de la conservation et de la gestion durable des ressources naturelles malgaches par la recherche et la formation académique.

 Université Antananarivo

La Faculté des Sciences

Nous collaborons avec les mentions de Biologie animale, Biologie végétale et Bassin sédimentaire, Evolution, Conservation de l’Université d’Antananarivo dans le suivi biologique et géologique de l’Aire Protégée du Makay.

Faculté des Sciences de l'université d'antananarivo

Madagascar Biodiversity Center

Le Madagascar Biodiversity Center, créé par Brian Fisher et soutenu par le California Academy of Science, a pour objectif de traduire les recherches axées sur les insectes en résultats de conservation et en bénéfices pour les communautés locales.

Madagascar Biodiversity Center

Amphibian Specialist Group

Le Groupe de Spécialistes sur les Amphibiens de l’UICN possède une antenne à Madagascar, qui a pour objectif de mener des actions efficaces de conservation des amphibiens. Ils apportent leur soutien à Naturevolution pour la conservation de l’herpétofaune du massif.

Amphibian Specialist Group