De nombreux individus, entreprises, institutions et associations ont soutenu la création de l’Aire Protégée du Makay et continuent de soutenir les projets de conservation qui permettent la préservation de ce coffre-fort de la biodiversité et le mieux-vivre des communautés riveraines. Nous les remercions pour leur engagement à nos côtés.
Depuis la création de Naturevolution Makay, l’ONG Naturevolution est notre principal partenaire tant en termes financiers qu’en termes de soutien opérationnel ou matériel. L’ONG fournit par ailleurs chaque année des écovolontaires qui contribuent directement à nos projets de conservation et d’aide aux populations locales, tout en garantissant en grande partie leur financement.
Le projet de conservation de l’Aire Protégée du Makay se fait en concertation avec les régions d’Atsimo-Andrefana et de Menabe, les districts de Beroroha et de Mahabo, l’ensemble des 24 communes du Makay mais aussi avec les associations villageoises, les associations locales de guides, de porteurs et d’apiculteurs.
Orange Solidarité Madagascar soutient des projets de mécénat dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture. Orange Solidarité Madagascar a développé depuis 2013 le Programme « Villages Orange ». Un projet Village concerne la construction ou la réhabilitation des infrastructures de base en un seul endroit : une école, un centre de santé et un point d’eau.
Une des ambitions de Fanainga + est de rendre les associations capables de mener des changements sociaux durables, surtout au niveau des groupes plus vulnérables de la population malagasy, en responsabilisant les acteurs étatiques et d’autres parties prenantes.
L’initiative SOS Lemurs de l’UICN est dédiée au financement de la conservation des lémuriens. Les objectifs globaux sont d’accroître le suivi écologique et les mesures visant à protéger les populations de lémuriens menacées sur des sites clés, d’accroître les habitats convenables aux lémuriens et leur connectivité, et de créer des incitations à la préservation du patrimoine naturel et culturel.
The Beekeeper SA produit du miel en visant un impact social et environnemental à Madagascar. Ils équipent et forment des apiculteurs dans des zones rurales isolées pour produire du miel haut de gamme. Le miel est travaillé à la miellerie après avoir été récolté, entre autres, dans les ruchers de Naturevolution Makay.
Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable de Madagascar a acté en 2017 la création de la Nouvelle Aire Protégée du Makay et en a délégué sa gestion à l’association Naturevolution Makay.
Suite aux nombreuses découvertes archéologiques réalisées dans le massif du Makay, le Ministère de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine a signé un arrêté inscrivant la Nouvelle Aire Protégée du Makay au patrimoine culturel de Madagascar.
Le massif du Makay a rejoint le SAPM en 2017 suite à son classement en Aire Protégée. Cette structure a pour objectif de répondre à l’engagement pris lors du Congrès Mondial des Aires Protégées de Durban (2003) de tripler la surface des aires protégées de Madagascar.
Nous collaborons avec l’Université d’Antananarivo dans les domaines de la conservation et de la gestion durable des ressources naturelles malgaches par la recherche et la formation académique.
Nous collaborons avec les mentions de Biologie animale, Biologie végétale et Bassin sédimentaire, Evolution, Conservation de l’Université d’Antananarivo dans le suivi biologique et géologique de l’Aire Protégée du Makay.
Le Madagascar Biodiversity Center, créé par Brian Fisher et soutenu par le California Academy of Science, a pour objectif de traduire les recherches axées sur les insectes en résultats de conservation et en bénéfices pour les communautés locales.
Le Groupe de Spécialistes sur les Amphibiens de l’UICN possède une antenne à Madagascar, qui a pour objectif de mener des actions efficaces de conservation des amphibiens. Ils apportent leur soutien à Naturevolution pour la conservation de l’herpétofaune du massif.