Ce projet vise à lutter contre l’insécurité alimentaire qui sévit de plus en plus régulièrement autour du Makay et contraint les habitants à prendre le chemin des forêts de l’Aire Protégée du Makay pour trouver de quoi subvenir à leurs besoins. Grâce à des rizières et potagers écoles, les communautés locales sont formées à de nouvelles techniques en agro-écologie. Des greniers communautaires sont installés afin de garantir les stocks tout au long de l’année. Les produits des potagers alimentent les cantines scolaires favorisant la scolarisation.
Le projet vise à restaurer des forêts au bénéfice direct des villageois, au niveau des zones tampons dégradées situées entre les villages et le massif.
Le reboisement ciblera des essences permettant de satisfaire les besoins de base et d’améliorer les conditions de vie, tout en formant à la gestion durable des forêts. Ce projet couple 1. apport de revenus pour les populations locales et 2. conservation de la biodiversité du massif en accord avec les nouveaux objectifs nationaux.
Pour mieux comprendre comment ce projet s’insère dans notre programme de conservation des forêts du Makay, nous vous recommandons les lectures suivantes :
Pour ce faire, nous avons mis en place depuis 2012 plusieurs actions :
Pour ce faire, nous axons notre travail en direction des générations futures, en travaillant avec les jeunes :
Depuis 2018, Naturevolution Makay met en place différents projets de suivi écologiques ou socio-économiques :