Notre mission

Naturevolution s’est dotée d’une antenne malgache en 2014, afin d’assurer spécifiquement la gestion de la Nouvelle Aire Protégée du Massif du Makay à Madagascar.

Les actions de l’association Naturevolution Madagascar se développent selon plusieurs axes :

1. La mise en place d’activités génératrices de revenus bénéfiques aux populations locales comme l’écotourisme ou l’apiculture ;

2. Le soutien à l’éducation et à la santé dans cette région où l’État est absent, et la mise en place d’actions de sensibilisation au respect de l’environnement ;

3. Le reboisement des écosystèmes dégradés entre les villages, le massif et le zonage de l’Aire Protégée.

4. L’encadrement des activités de recherche et de suivi-écologique.

La présence des équipes de l’association sur le terrain est aujourd’hui quasi permanente, et ces dernières gèrent différents projets sur place (construction d’écoles, sensibilisation à l’environnement, mise en place de ruchers, développement de filières agricoles, mise en place d’infrastructures éco-touristiques et d’une charte à l’usage des Tour Opérateurs et des touristes, formation de gardes forestiers/guides, etc). Toutes ces actions ont pour but de limiter l’impact de l’Homme sur ce territoire en danger.

Naturevolution cherche autant que possible à impliquer les populations locales à la conservation et à la valorisation de cette Aire Protégée, afin qu’elles en deviennent les principales actrices. L’association met également en place une gestion participative, en impliquant les professionnels du tourisme malgache au développement d’un tourisme durable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.naturevolution.org.