Exploration Scientifique

Naturevolution a mené jusqu’à aujourd’hui quatre grandes expéditions scientifiques dans le Makay. Ces expéditions ont permis d’amasser un très grand nombre de données pour prouver  l’importance de la mise en protection de ce massif unique de Madagascar.

Aujourd’hui, le Makay est une Nouvelle Aire Protégée, mais Naturevolution Madagascar doit continuer à financer ou aider  la recherche scientifique car il y a encore beaucoup à découvrir.

Des collaborations nationales et internationales

Naturevolution collabore avec des réseaux nationaux et internationaux de spécialistes pour l’étude et la valorisation scientifique du matériel biologique récolté à travers ses expéditions.

  • CAS
  • Université d’Antananarivo
  • Etc (à déterminé)

Des engagements

Nous nous engageons également dans le cadre de ces missions à respecter les législations nationales et internationales concernant les permis de recherche et d’exportation des échantillons. Enfin, aucun commerce, ni brevet sur le vivant n’est réalisé. Et nous avons pour objectif de mener ces expéditions avec un impact minimal sur l’environnement et avec respect pour les populations locales.

Un impact significatif

Par ailleurs, les arguments solides et nombreux que nous ramenons de ces missions sur les trésors biologiques et culturels de ces régions ainsi que sur les dangers qui les menacent, nous permettent d’obtenir le soutien des instances environnementales nationales et internationales afin de mener les opérations de sauvegarde adéquates.

Dispositif d’évaluation IRD

Naturevolution Madagascar travaille en partenariat avec une équipe de recherche IRD pour la mise en place d’un dispositif d’évaluation du système économique, social et de la relation Homme-Environnement sur le pourtour du Makay.

 

Expédition 2017

Pour cette expédition dans le Makay, des chercheurs et étudiants français et malgaches ont pour tâche de poursuivre l’inventaire de la faune et la flore initié en 2010 et 2011. Six semaines d’investigation intensive qui sont dédiées à l’étude des lémuriens et des mammifères carnivores, des oiseaux, des amphibiens et des reptiles mais aussi d’une biodiversité souvent « négligée » : fougères, mousses, insectes, invertébrés d’eau douce…
Plus qu’un objectif scientifique, la mission a aussi pour but de réaliser un documentaire et du contenu médiatique pour la mise en valeur et la protection du Makay.
Enfin le troisième objectif était d’établir les bases du développement écotouristique de la NAP Makay via un travail d’observation, d’échanges et de conseil. Sans oublier l’objectif central des missions volontaires qui est de réunir des fonds pour donner les moyens financiers à Naturevolution Madagascar de mener le programme de conservation de la NAP.

Télécharger Rapport préliminaire Expédition Makay 2017

 

Expédition 2012 : Amphibiens

Expédition 2012 : Amphibiens

 

Expédition 2011 Janvier

Expédition 2011 Janvier
Cette troisième mission scientifique a eu pour objectif de compléter l’inventaire de la deuxième mission scientifique en se focalisant sur une biodiversité négligée tel que les insectes, hépatiques et mousses mais aussi poursuivre les prospections pour les primates, poissons, reptiles et amphibiens.

 

Expédition 2010 Janvier et November - Decembre

Expédition 2010