Actions pour les Populations

Nous avons conscience qu’une bonne part des agissements néfastes pour l’environnement dans les régions dans lesquelles nous travaillons, souvent retirées et enclavées, sont, au-delà de la raison économique et des besoins quotidiens des populations locales, le fait d’un manque d’éducation, de connaissance, de formation.

 

Sensibilisation

La mission de Naturevolution Madagascar est avant tout de prévenir les risques qui pèsent sur le Makay sensibilisant sur la richesse de leur territoire mais l’extrême fragilité de son écosystème vis à vis des feux de brousse, le braconnage ou la coupe de bois (baibo).
Pour ce faire nous axons notre travail sur les génération future en travaillant au plus près avec les écoles et les jeunes. Un programme de construction participative d’école a été mené en 2015-2016 dans les villages de Tsivoko et Beronono. Aujourd’hui nous allons plus loin en proposant des projections dans les villages du pourtour pour présenter les liens de causalités entre la surexploitation ou les feux de brousse et la dégradation de l’environnement. Nous présentons auprès des autorités locales et des populations notre volonté de collaboration pour une gestion plus durable des ressources naturelles.
À partir de l’année 2018, NE Madagascar lance au minimum deux missions de sensibilisation par an. Pour ce faire sur chaque mission dans et sur le pourtour du Makay, nous inclurons un volet sensibilisation ou formation en y impliquant les écovolontaires.

Le 10 mai 2018 une équipe est revenue d’une mission de sensibilisation où elle a présenté le prototype de la toute nouvelle malle pédagogique Naturevolution Madagascar.



Formation

À travers la formation de guides touristiques ou de gardes parc, nous souhaitons former les futurs Ambassadeurs de la conservation de la région qui seront directement et constamment en contact avec les locaux pour porter plus loin et plus en profondeur notre message de protection de la Nature. Ces formations suivent un programme précis :

• Gestion de camp (gestion déchets, cuisine, etc.)
• Evolution en milieu naturel ;
• Interprétation du milieu naturel ;
• Premiers soins ;
• Normes de sécurité ;
• Langue (Français et Anglais).