Nos Activités

Graines de changement

Depuis 2019, Naturevolution a lancé un projet d’agriculture durable : Graines de changement.

Ce projet vise à lutter contre l’insécurité alimentaire qui sévit de plus en plus régulièrement autour du Makay et contraint les habitants à prendre le chemin des forêts de l’Aire Protégée du Makay pour trouver de quoi subvenir à leurs besoins. Grâce à des rizières et potagers écoles, les communautés locales sont formées à de nouvelles techniques en agro-écologie. Des greniers communautaires sont installés afin de garantir les stocks tout au long de l’année. Les produits des potagers alimentent les cantines scolaires favorisant la scolarisation.

Découvrir ce projet


L'un des potagéiste du Makay ce réjoui de la récolte de radis
Détails de l'un des potagers
Deux jeunes enfants goutent joyeusement des radis

Forêts villageoises

En association avec les communautés du Nord Makay, Naturevolution a lancé début 2019 un projet de reboisement à proximité des villages : les forêts villageoises.

Le projet vise à restaurer des forêts au bénéfice direct des villageois, au niveau des zones tampons dégradées situées entre les villages et le massif.

Le reboisement ciblera des essences permettant de satisfaire les besoins de base et d’améliorer les conditions de vie, tout en formant à la gestion durable des forêts. Ce projet couple 1. apport de revenus pour les populations locales et 2. conservation de la biodiversité du massif en accord avec les nouveaux objectifs nationaux.

Découvrir ce projet


Apiculture

Le projet apiculture, initié en 2018, a pour objectif de développer une activité apicole dans les villages à proximité du massif du Makay à Madagascar.
Découvrir ce projet

Pour mieux comprendre comment ce projet s’insère dans notre programme de conservation des forêts du Makay, nous vous recommandons les lectures suivantes :


Ecotourisme

L’objectif de nos démarches de développement de l’écotourisme dans le Makay est d’apporter un revenu alternatif aux activités néfastes pour la nature telles que les feux de brousse liés à l’élevage de zébus et le braconnage.

Pour ce faire, nous avons mis en place depuis 2012 plusieurs actions :

  • Ouverture des missions écovolontaires en 2012
  • Échanges avec les opérateurs touristiques depuis 2017
  • Rédaction d’une charte d’écotourisme depuis 2017
  • Harmonisation des tarifs de portage depuis 2018
  • Amélioration des pistes de Sakoazato et de Tsiazorambo en 2019


Éducation/Sensibilisation

La mission de Naturevolution Madagascar est avant tout de prévenir les risques qui pèsent sur le Makay, en sensibilisant les populations à la richesse de leur territoire mais également à l’extrême fragilité de son écosystème.

Pour ce faire, nous axons notre travail en direction des générations futures, en travaillant avec les jeunes :

  • Ouverture d’une bibliothèque à Beroroha en 2011
  • Construction de 3 écoles : Tsivoko et Beronono en 2015-2016 et Tsiazorambo en 2019
  • Réunions villageoises et projections depuis 2017
  • Création d’une malle pédagogique en 2018
  • Aménagement d’un potager scolaire à Tsiazorambo en 2019


Exploration scientifique

Naturevolution a mené jusqu’à aujourd’hui plusieurs grandes expéditions scientifiques dans le Makay. Elles ont permis d’amasser un très grand nombre de données, capables de prouver l’importance de la mise en protection de ce massif unique à Madagascar.

  • Expéditions Makay Nature MKN0-1-2-3
  • Expédition Makay 2017 – Lire le rapport préliminaire

Depuis 2018, Naturevolution Madagascar met en place différents projets de suivi écologiques ou socio-économiques :

  • Projet de suivi socio-économique IRD/CNRS/MNHN – Description du projet
  • Missions écovolontaires sciences participatives 2019 en partenariat avec l’Université d’Antananarivo et le California Academy of Science