La gestion de la Nouvelle Aire Protégée

L’ensemble du massif situé entre les villes de Malaimbandy au nord et de Beroroha au sud a été classé en Nouvelle Aire Protégée par décret interministériel en 2017. Ce décret a pour vocation de cadrer les usages, afin de concilier activités humaines et préservation de l’environnement, et notamment d’assurer à long terme la conservation des paysages, l’intégrité de la biodiversité, la durabilité des fonctions écologiques et la maintenance de la productivité des écosystèmes nécessaires au bien être des communautés riveraines, ainsi que l’utilisation durable des ressources naturelles.

La gestion de la Nouvelle Aire Protégée du Makay respecte le Code de gestion des Aires Protégées de Madagascar (pdf, 400ko).

Par ce décret, la gestion de la Nouvelle Aire Protégée du Makay a été déléguée à l’association Naturevolution Madagascar par le Ministère de l’Environnement, de l’Écologie, de la Mer et des Forêts et par le Ministère de la Culture et du Patrimoine.


Ministère de l'Environnement, de l'Ecologie, de la Mer et des Forêts

Ministère de la Culture et du Patrimoine de Madagascar

Ainsi, lui revient la définition et la mise en place d’un certain nombre d’actions afin d’assurer la conservation et valorisation du patrimoine biologique et culturel du massif du Makay.

Les engagements du gestionnaire

Natuvolution Madagascar et son partenaire Naturevolution proposent un modèle de gestion s’appuyant sur l’écoute et l’échange auprès des populations locales et des acteurs externes comme ceux du tourisme. À travers ses 5 grands axes de travail que sont la « Recherche scientifique », la « Sensibilisation », le « Développement social », la « Reforestation» et le « Développement économique »,  les deux associations travaillent de manière concertée avec tous les acteurs locaux en impliquant directement les populations locales à ce développement. Pour cela, elles s’engagent à une totale transparence sur leurs actions et l’utilisation de leurs fonds.

 

Projets de conservation

L’objectif majeur de Naturevolution et Naturevolution Madagascar est la conservation et la valorisation du patrimoine biologique et culturel de la Nouvelle Aire Protégée du Makay. Pour ce faire, les deux associations mettent en commun leurs efforts pour récolter des fonds permettant la mise en place des différents programmes. Plusieurs grands projets sont à l’honneur pour 2019 : la déploiement d’un projet apiculture, le déploiement d’ateliers de sensibilisation dans tous les villages alentours, l’organisation de missions scientifiques autour des lémuriens, la mise en place d’un projet de potager scolaire permettant de garantir la présence des enfants à l’école et l’apport de compléments alimentaires au plat de riz quotidien, mais aussi la création de forêts villageoises dédiées à éviter la déforestation dans les forêts sensibles du Makay, ou encore le développement et la structuration de l’équipe de Naturevolution Madagascar afin de pouvoir répondre plus efficacement aux besoins de la conservation du Makay.

 

Pour en savoir plus

 

Les actions pour la population

Le travail de conservation va plus loin que la protection de la biodiversité. Les associations mettent tout en œuvre pour développer un programme social et économique durable afin d’assurer la protection des populations du pourtour Makay. Ce programme passe par la sensibilisation à la nature mais aussi par le développement d’activités génératrices basées sur la bonne santé des écosystèmes afin qu’elles puissent au mieux s’approprier la protection du Makay. Les associations travaillent également en partenariat avec d’autres organismes pour la réalisation de missions humanitaires, de projets de reforestation, etc.

 

Pour en savoir plus

 

L'écotourisme

Depuis 2012, Naturevolution organise des missions ouvertes aux écovolontaires. Ces missions ont pour objectifs de développer une nouvelle forme de tourisme afin de donner une raison plus sociale et solidaire de venir visiter le Makay. Grâce à ces missions, le gestionnaire a pu lancer ces dernières années plusieurs projets comme notamment la construction d’écoles, la réalisation de missions de science participative, l’apiculture, etc.

Pour en savoir plus …

 

De plus, Naturevolution travaille avec les Tours opérateurs à la mise en place d’une activité écotouristique la moins impactante sur la nature et la plus impacte possible en terme de revenu pur la population.

Pour en savoir plus…

 

Missions scientifiques

Naturevolution Madagascar a pour mission d’améliorer les connaissances sur la biodiversité du massif du Makay. Dans cette optique, l’association organisons des expéditions scientifiques qui lui permettent de mieux connaître le Makay pour mieux le mettre en valeur et le protéger. Ces missions réalisées par des équipes scientifiques malgaches et étrangères sont des merveilleux moments d’échanges et de partages.

Pour en savoir plus …