L’équipe de Naturevolution Madagascar

Bernard Forgeau

Président de l’association Naturevolution Madagascar
Bernard a découvert Madagascar en 1988 pour une mission MSF et ne l’a presque plus jamais quittée. Sa passion pour l’aventure et pour ce pays l’a conduit rapidement dans les zones les plus isolées. Une connaissance de la culture malgache qui lui ont permis de développer de nombreux projets et qui l’ont mené à encadrer les meilleurs journalistes reporters sur le terrain depuis plus de 20 ans. Bernard met aujourd’hui cette expérience et sa connaissance de la langue au service de Naturevolution pour parvenir à protéger le Makay : un atout considérable!


 

Michaël Manesimana

Passionné de nature, Michaël diplômé en sciences, écologie et conservation de l’environnement de l’Université d’Antananarivo. Il possède une grande expérience en matière d’écologie des primates et mammifères de Madagascar et a travaillé avec divers projets de recherche, de conservation et de développement. Le développement de la communauté rurale par le tourisme et la protection de la biodiversité a toujours été un de ses rêves et il est devenu réalité quand il a fondé le GREEN ACADEMY avec ses amis naturalistes.


 

Paul Tafara

Professeur de français au collège et lycée de Beroroha dans le sud du Makay, Paul est devenu avec le temps un réel ambassadeur de la cause environnement dans la région du massif du Makay. Il travaille avec nous sur différents programmes de sensibilisation et de formation auprès des populations locales, autorités et acteurs locaux du tourisme.


 

Bernard Razafimamandry


 

Stéphanie Razafimamonjy


 

Evrard Wendenbaum

Scientifique de formation, passionné de nature et d’aventures, Evrard est un explorateur des temps modernes. Il a mené depuis une quinzaine d’années des expéditions dans les recoins parmi les plus inaccessibles de la planète. Défenseur engagé de la nature, il a initié le projet de conservation du Makay à Madagascar. Il dirige aujourd’hui l’association Naturevolution et notamment le projet Lost Worlds de préservation des dernières terres inconnues de la planète.


 

Philippe Mistral

Sportif, toujours de bonne humeur, souriant, énergique et généreux, Philippe est – outre notre coqueluche – le profil parfait pour ces tâches importantes que sont la recherche et la gestion des relations avec les ecovolontaires et aventuriers avant et après leur mission sur le terrain. Il contribue également à la logistique des missions scientifiques que nous menons dans le cadre du projet Lost Worlds. Philippe a rejoint Naturevolution en 2015.


 

Gaetan Deltour

Etudiant chercheur en primatologie au Muséum National d’Histoire Naturelle, Gaetan est issu du serail de Naturevolution. Après une mission d’exploration dans le Makay en 2014, il est devenu membre actif de Naturevolution puis en est même devenu le secrétaire en 2016. Il est notamment en charge de la rédaction de nos publications sur notre blog, sur les réseaux sociaux ou sur nos newsletters, mais aussi d’une partie de la construction des projets de recherche menés lors des missions de Naturevolution sur le terrain.


 

Yann Bigant

Ingénieur généraliste, voyageur passionné, photographe talentueux et spécialiste de la Chine, Yann s’est investi pour Naturevolution depuis 2013 lors d’une première visite sur le terrain du Makay en tant que volontaire. Il contribue à tant d’actions pour l’association qu’il est difficile de les citer toutes mais disons que ces responsabilités principales se portent sur notre site web, sur l’ensemble de nos traductions et sur le suivi de nos partenariats. Il est également trésorier de Naturevolution.


 

Marie Wendenbaum


L’objectif pour nous est d’agrandir l’équipe à Madagascar. Que ça soit des représentants de Naturevolution dans le Makay (ambassadeurs et gardes parc) ou à Tuléar dans les bureaux de l’association. L’équipe malgache doit évidemment s’agrandir pour devenir rapidement majoritaire dans l’association Naturevolution Madagascar.